Joan Pawnee est mère et grand-mère, herboriste traditionnelle Métis/Népissing (Nation Amérindienne du Canada) membre de l’Alliance Autochtone du Québec au ‘’Kanata’’.
Joan PAWNEE est herboriste traditionnelle. Elle connait les plantes, la façon de les utiliser ... mais surtout elle sait écouter, comprendre les gens... et prendre le temps de chercher pour eux les plantes qui leur conviennent. Joan partage sans réserve sa passion, n'hésitant pas à donner toutes les recettes pratiques: de la récolte (quoi ? quand ? comment ?...) à la confection des remèdes... Elle écrit des contes, les raconte si on insiste....
Avec Bob Bourdon (Robert Seven-Crows), elle anime des ateliers de chants et danses amérindiennes, des stages...
"Nos Ancêtres Amérindiens, à Robert et à moi, étaient nomades. Déjà en ce temps, sans le savoir, ils pratiquaient ‘’la simplicité volontaire’’ comme mode de vie. Et je peux dire, sans exagérer, que nous pratiquons la simplicité volontaire et que nous sommes, nous aussi, nomades.
Pour moi la médecine traditionnelle se vit au quotidien ; cela est et a toujours été. Les Amérindiens ont appris directement de la nature. Cette nature étant le grand livre sacré ayant pour temple la forêt dont les piliers sont les arbres et le ciel, la voûte céleste.
Joan PAWNEE
Ateliers herboristerie :
Recettes et potions pour Apprenti(e) Sorcier(e)
Atelier pour la famille haut en couleur et en saveur. Pour les enfants de 7(sept) ans et plus.
--Miel des esprits du ciel et de la terre.
--Sirop de fleurs de pissenlits.
--Breuvage des esprits de la nature.
--Petit coussin d’herbes pour rêves magiques.
--Capteur de rêves.
Atelier / rencontre «La loge des lunes » :
- Rite de passage – Sagesse amérindienne
« Le temps est venu pour les femmes d’en découvrir davantage sur leurs propres mystères! »
Compréhension des quatre phases du cycle lunaire de la femme dans sa dimension physique, psychique et spirituelle, afin de vivre ces différents passages de notre vie de femme sans les vivre comme une « mal-à-dit » accompagné de l’approche « médica-menteuse ».
Le cycle lunaire et la femme moderne
Les plantes qui accompagnent la femme dans les différentes étapes de sa vie. « Du bouton floral à la semence ». La femme en devenir, symbolisée par le bouton floral, jusqu’à la femme mature, symbolisée par la semence, qui sème la synthèse de ses connaissances et expériences.
Les herbes et la puberté
Les herbes et la préconception
Les herbes à éviter pendant la grossesse
Les herbes et la grossesse
Les herbes et l’allaitement
Les herbes et le sevrage
Les herbes et la ménopause
Atelier «L’Herboristerie au quotidien » :
Se veut un heureux mariage de connaissances théoriques et pratiques. L’herboristerie est un art millénaire et cet atelier est un aperçu général de l’approche herbale.
La dimension spirituelle indissociable de la cueillette.
«Entre les remèdes de ‘’bonnes femmes’’ et les herbes dangereuses, il y a un savoir ancestral qui est là, au service de la vie»
Joan Pawnee.
Mieux les connaître :
Quelques plantes médicinales et leurs actions bénéfiques à chaque système du corps humain
Mieux les utiliser :
Prévention de nombreux problèmes de santé
{tilisation judicieuse des plantes médicinales
Mieux les conserver par leurs transformations et comment faire ces transformations :
Les pommades
Les concentrés liquides (teintures médicinales)
Les tisanes-infusion-décoctions-macérations
Les huiles
Les toniques
Joan est herboriste traditionnelle. Elle cherche à transmettre le savoir, qu'elle a acquis des siens et qu'elle enrichit chaque jour par des rencontres, à tous ceux qui souhaitent vivre en harmonie avec la nature, avec son propre corps, et surtout avec ses semblables. Elle anime des ateliers qui sont autant de cercles d'échange, de lieux de communication. Tous deux (avec Robert Sevencrows) viennent de la maison qu'ils ont eux-mêmes construite dans la forêt canadienne, où ils perpétuent les traditions dans le but de conserver les savoirs de leurs ancêtres, de garder le sens de l'autonomie et de la liberté. Ils donnent avec une générosité sans limite toutes ces richesses à ceux qui ont la chance de croiser leur chemin. Actuellement en résidence dans la maison d'Alphonse Daudet, à Draveil, ils seront sur Montgeron dimanche 22 mai. A 15h, Joan donne un atelier herboristerie au salon de thé Feuillethé, face au lycée. "De la bardane au pissenlit, chaque plante a sa magie à nous offrir. L'herboristerie est un art millénaire et cet atelier est un clin d'oeil général sur l'approche herbale". Propriétés des plantes, cueillettes, conservation et principes de base (macération, breuvages de la forêt, miel aromatisé,...)... Une rencontre exceptionnelle avec de vrais êtres humains.
Le Républicain
Joan Pawnee P. et Robert Seven Crows
Joan Pawnee P. est de la Nation Métis/Nipissing, herboriste traditionnelle, mère, grand-mère. Son compagnon de vie, Robert (Bob) Seven-Crows est de la Nation Métis/Mi’kmag, père, grand-père, auteur, compositeur, interprète. Ils vivent en bordure de la forêt sur les berges de la rivière La Lièvre, Québec, Canada. Tous deux interviennent à titre d’ainés au Kumik Elder’s Lodge du Ministère des Affaires Indiennes et du Nord du Canada. Robert intervient dans le milieu carcéral auprès des hommes Amérindiens à titre d’Ainé et de personne de ressources traditionnels. Depuis de nombreuses années, Joan et Robert sillonnent la France. Ils sont intervenus :
Au Château de Versailles lors des « Deuxièmes Rencontres de Versailles » sur la question des territoires,
Auprès du Ministère Jeunesses et Sports et vie associative dans le cadre de « La réinsertion un autre regard »,
Dans différents festivals de contes et de musiques,
Dans des stages en réinsertion des jeunes à la Maison Louis Guillot, St-Brieux,
Dans un colloque sur l’inceste et le viol à Anger a titre d’intervenant de terrain,
Aux Gardiens de la Terre,
Dans des conférences et ateliers sur la tradition et la médecine des plantes,
Dans différents colloques sur l’environnement,
Joan Pawnee Parent est de la nation Métis/Nipissing. Herboriste traditionnelle et écrivaine, elle puise son savoir dans la tradition et la cueillette des plantes médicinales sauvages et comestibles. Ses grandes sources d’inspiration sont «La loge des lunes» et les rites de passage.
Le voyage de Kwé-Kwé et Mulgtess (livre CD)
Un jour, un grand-père (un m'shoum) était malade et se demandait qui pourrait aller lui chercher de la médecine chez la grand-mère (la k'koum). malheureusement pour lui, tout le monde était fort occupé en cette période de récolte.
Mais, par une belle journée d'automne, au moment où le m'shoum commençait à désespérer, deux de ses petits-enfants sont arrivés: un jeune garçon nommé Kwé-Kwé et une jeune fille nommée Mulgtess.
- M'shoum, nous avons entendu dire que vous aviez besoin de la médecine des plantes, dit Kwé-Kwé.....