Gervais LAKOSSO conte et chante en français et en sango. Il vit en République Centrafricaine et parcourt le monde francophone avec ses récits. Il raconte des histoires traditionnelles et contemporaines où la morale et l’enseignement tiennent une place primordiale. On y retrouve « Téré », une araignée qui tient lieu de personnage malicieux ou, parfois même, roublard . Directeur de l’ONG, Cercle de Recherche par l’Éducation et les Arts, il organise un Festival International du Conte et de l’Oralité et assure des programmes de soutien à des écoles.
Il voyage à travers le monde pour partager ses histoires et sa culture.
Il s’appelle LAKOSSO KOKPALE Gontran Gervais. Comme beaucoup d’enfants Centrafricains de sa génération, les contes et histoires fantastiques ont fait partie de son cursus éducatif. Sa vocation artistique qui s’est révélée très tôt, l’amena à s’intéresser beaucoup plus aux adultes et vieillards qu’à ses camarades . L’éloquence et la sagesse de son grand-père Kokpalé dont il porte le nom reste une référence pour lui.
Mais c’est par le théâtre qu’il monte sur scène au lycée lors d’une semaine culturelle. Remarqué par son professeur de français qui est metteur en scène, il regagna la troupe « Les Bavards » avec laquelle il participa avec succès au festival national d’art dramatique. Après deux saisons théâtrales avec « les Bavards », il fonda avec des jeunes comédiens une nouvelle troupe dont il devient le metteur en scène.
Il s’absenta trois ans de la scène pour suivre des formations et revint en force en s’engageant comme Comédien professionnel et administrateur Général dans la compagnie Gbako. Après deux ans de préparation, il fut révélé au public par la pièce « les jours se traînent les nuits aussi » de Léandre Alain BAKER , dans laquelle il associe son talent de musicien à celui de comédien. Il partagea ce succès avec son ami et metteur en scène Emmanuel YANGALA dit Malepopo.
Toujours à la recherche de la perfection, il partit suivre une formation en éducation populaire par les arts. Au cours de cette formation, il découvrit son talent de conteur, la portée éducative de cet art et sa grande influence sur le public. De retour à Bangui, il fonda CREA , Cercle de Recherche et d’Education par les Arts et revint sur scène avec « les trois chercheurs » un conte théâtralisé qui restera sa dernière expérience de comédien.
Depuis 2001 il se consacre uniquement à la mise en scène et au conte et met en place un répertoire dans lequel il y a suffisamment d’histoires pour satisfaire les amoureux des arts de la parole. Sa démarche très personnalisée lui permet de circuler un peu partout pour faire voyager ses interlocuteurs sur les ailes de la parole.
Alliant les contes traditionnels Mbängï (l’ethnie de son père) et les contes traditionnels Mandja (l’ethnie de sa mère) et ceux qu’il compose lui-même, Gervais LAKOSSO dispose d’un répertoire tout public.
quelques spectacles:
- La chanson d’un hère
- Le Nouveau roi
- La princesse et le Jardinier
- Contes et chants Mbängï
- Ebène et Craie (avec Vincent GOUGEAT)