Bertrand n'zoutani

conteur, musicien - Congo Brazzaville

Bertrand N Zoutani: des contes pour partager

C’est par la musique que Bertrand N Zoutani est arrivé au conte : parole, chant et instruments sont indissociables.

Maîtrisant parfaitement la parole, il s’adapte à son public sans trahir ses racines. Pour lui, tout compte : le mot, le sens, le rythme, l’image… Il aime partager et faire participer. Adoré des enfants qui savent reconnaître en lui un véritable ami bienveillant, il sait tout aussi bien intéresser les adultes. Sa gentillesse, sa générosité, son sourire, sa compétence, son professionalisme lui ouvrent les portes des écoles, des bibliothèques, des centres culturels et de toutes les scènes internationales où on apprécie aussi bien l’homme que le conteur.

Bertrand N Zoutani a su conserver toute la richesse, la profondeur de sa culture, et la rendre accessible à tous les publics. Il raconte,  surprend,  étonne,  fait rire,  explique, fait chanter, raconte à nouveau ... avec une exigeance toujours présente.

Griot de notre temps

"Dans les régions d'Afrique Noire où la société est formée de castes, la musique traditionnelle est pratiquée par des "musiciens-conteurs itinérants", les Griots.

Le "Griot" c'est un peu l'équivalent du trouvère occidental à l'époque où la musique était encore transmise, jouée et apprise par l'oral. Dans l'Afrique traditionnelle, le Griot était à la fois musicien, poète et conteur. Il détenait la mémoire des cultures et des mythes et donc possédait un certain pouvoir qu'il exerçait de village en village, au travers de ses instruments de musique, narrant l'épopée du quotidien.

Griot de notre temps, je colporte hors Afrique Noire, en France et dans les pays francophones les contes légués par la tradition, scandés part la "sanza", la "kora", les flûtes de bambou et l'arc musical."

 

Bertrand N'Zoutani

 

Répertoire

 

 

Il conte pour tous les publics : des jeunes enfants aux adultes. Des contes animaliers, des contes inspirés de légendes. Des histoires de la forêt équatoriale, de chasseurs, de dame rouge, de génies… où musique, parole et danse se mêlent.

public adulte

chants à penser

concert de musiques et chants traditionnels

 

tout public

le Mbongui

un espace libre, un foyer où tout le monde peut se retrouver

Bertrand N'Zoutani puise dans son répertoire des contes d'Afrique centrale adaptés au public, au lieu, au moment. L'histoire de la Femme Rouge, de l'enfant qui a grandi dans une calebasse... Des histoires de chasseurs, de pêcheurs... dans un paysage généreux, traversé par les cours d'eau.

 

enfants

contes d'Afrique Centrale

choix de contes adapté à la tranche d'âge. Singes malins, crocodiles naïfs, rois et princesses : un voyage au coeur de la forêt tropicale et le long des fleuves.

 

 

ce qu'ils en disent

 

ses pairs

Voilà des années qu’il m’épate, d’abord à cause de sa voix, si puissante qu’on la croirait sortie de la bouche d’un géant, alors qu’en fait…non..! une voix qui peut aussi se faire murmure, chanson douce, berceuse… ajoutez à cela  une  diction aussi maîtrisée que la voix et vous comprendrez pourquoi le silence se fait dès qu’il ouvre la bouche.

Mais si la voix accroche, c’est la Parole qui retient et celle de Bertrand capte immédiatement l’attention.

Les contes et la musique de son Congo natal il les porte en lui « depuis plusieurs générations » C’est sans doute pourquoi ce qu’il dit sonne si vrai et le public ne s’y trompe pas !

Hélène Louis-Servais, conteuse

 

 

 

la presse

 

bertrand n’zoutani le griot hypnotique...

Le public est hypnotisé lorsque Bertrand N’Zoutani entre en scène : on dirait que l’artiste est partout à la fois. Il parle, il joue de la musique, il éclate de rire, il nous abasourdit, nous enchante, nous ravit....

 

Mais, c’est cela le "truc" de ce diable d'homme: lorsque il a si bien désarçonné l’auditoire, l’artiste sémillant nous livre en riant à la magie enchanteresse des histoires...

 

Depuis Montréal, Edmond Morrel

 

 

Avec humour et une gestuelle bien rôdée, Bertrand N'Zoutani invite les curieux au voyage: originaire du sud du Congo, il perpétue la tradition du griot. Malgré un père et un grand-père musicien, c'est seulement en arrivant en France qu'il se met à la musique et au conte. Il fait venir des instruments traditionnels, en fabrique d'autres et recueille les musiques traditionnelles. Généreux, passionné, il aime partager, transmettre sa culture. Ses contes sont universels et il travaille même avec bonheur sur "les Letres de mon Moulin". Bertrand N'Zoutani est le premier à être venu conter dans la maison Daudet. C'est en partie grace à son enthousiasme et son appui que "Paroles de nuit" a débuté en 2000. "Ecoute, Gringoire, je vais te raconter l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin. Elle était belle, blanche, joyeuse...". le public écoute, fasciné par les qualités de narrateur de Bertrand N'Zoutani..."

CC Le Républicain

Un griot venu illuminer les visages en contant l'Afrique Noire et ses légendes... Bertrand N'Zoutani balade le spectateur de rêve en rire, au rythme ses sons d'ailleurs.

Lozère Nouvelle

 

 

 

 

 

 

 

Surprenant, majestueux, Bertrand N'Zoutani est apparu aux auditeurs vêtu d'un costume traditionnel, le visage peint, pour narrer l'histoire de ses ancêtres en chansons et récits. Une rencontre étonnante entre deux civilisations.

Le Républicain

 

 

 

Alors étudiant en France, il est amené à jouer des instruments traditionnels lors d’une démonstration. C’est ainsi qu’il se rend compte de sa culture musicale. D’une famille de griots – musiciens et conteurs – il maîtrise chants, rythmes et contes. Il fait des recherches, collecte le patrimoine de sa famille, celui de sa région, recherche les instruments traditionnels, en fabrique… et devient lui aussi musicien. Pour ne pas trahir sa culture, il conserve le sens des rythmes et des chants, tels les « chants à penser ». Il a alors l’idée de s’aider des contes pour partager avec le public français.

IB Le Républicain

 

 

L'homme n'est pas très grand, mais à lui seul, il occupait toute la salle... Quelle présence! Et quelle résistance au service d'un dynamisme sans cesse renouvelé... Et ses auditeurs furent tenus en haleine pendant plus d'une heure par ce diable d'homme qui manie, et avec quelle adresse, le langage et la musique.

L'Est Eclair

 

 

 

 

L'auditoire, jeunes et moins jeunes, fut paticulièrement attentif comme subjugué

Midi Libre

 

 

 

 

Laville-Dieu-du-Temple. Le conteur musicien Bertrand N'Zoutani a conquis le public

... devant une salle où avaient pris place 250 personnes, N'Zoutani, le conteur musicien membre du Théâtre national congolais, a captivé son auditoire par la maîtrise de son sujet.

Issu d'une famille de griots dans laquelle musique et contes du terroir et des traditions sont un tracé inevitable, Bertand N'Zoutani s'est imposé comme un génie du conte livré avec dynamisme et humour aussi. C'est un expert de la musique pratiquée sur des instruments congolais.

à travers ses contes d'histoires légendaires, Guinaro, le monstre crocodile, l'enfant martyr devenu membre de la famille du roi, la maman décédée devenue la dame rouge qui capture des bébés et autres histoires ponctuées d'intermèdes musicaux exécutés avec le pluri-arc, les hochets de poignets, la sansa, une moitié de calebasse, le djembé, et ses appels au public, l'artiste a meublé une soirée où aucun n'a pu trouver l'ennui.

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

 

 

 

Musicien et conteur, mémoire de la tradition d’Afrique centrale, Bertrand N’Zoutani honore son rang de Griot, cet autre visage du Barde. L’art de la gouache vient compléter naturellement le côté poète de ce Spinolien de cœur depuis 27 ans.

Par une singulière après-midi froide de novembre, un Griot de 66 ans poussa la porte du Centre culturel  municipal. Il était là pour proposer, tout excité, quelques tableaux miniatures à la gouache représentant des scènes de vie africaine, qu’il souhaitait voir exposer au prochain salon annuel spinolien des « Arts d’à côté »,

auquel il participera pour la deuxième fois. Des gouaches inspirées d’une école de peinture née au Congo, plus connue sous l’appellation « Art de Poto-Poto » du nom d’un quartier populaire de Brazzaville.

Cette école, dont les créations figuratives ont aujourd’hui dépassé les frontières africaines, est à mettre « au crédit, nous apprend M. N’Zoutani, d’un groupe de professeurs français solidaires venus à Brazza distribuer aux enfants des pinceaux et de la peinture. Très vite la gouache est devenue un mode d’expression privilégié des

jeunes artistes Congolais. Moi-même j’ai appris à utiliser ce mode de peinture auprès de Marius Akoula professeur de peinture, ancien élève de cette étonnante école. »

Il faut dire que le milieu artistique familial dans lequel baignait alors le petit Bertrand lui avait « irrémédiablement »   ouvert le chemin des arts. Son père, son grand-père et ses oncles étaient tous des musiciens poètes.

Le Griot Spinolien, « peintre à ses heures libres », est un maître du « Pluriarc », un instrument à corde traditionnel d’Afrique centrale. Il se produit souvent dans les établissements scolaires de France pour faire connaître la musique africaine avec pédagogie. « A l’occasion de mes concerts dans les écoles, dit-il, je présente les instruments de musique en expliquant leur fonctionnement, les matériaux avec lesquels ils sont fait et dans quelles circonstances tel ou tel instrument est utilisé. »

Ses représentations ne se limitent pas à la sphère scolaire française. Si le sympathique Barde Assurancetourix

d’Astérix faisait fuir, le Griot N’Zoutani d’Epinay capte son auditoire au-delà des bornes hexagonales. Il s’est en effet produit dans presque tous les pays d’Amérique latine, en Espagne, en Belgique…

La journée se drape de ses habits du soir. Elle est toujours aussi froide. Bertrand couvre ses cheveux cotonneux d’un petit chapeau et prend congé de nous. Avant de disparaître de notre vue, il a ces quelques mots : « J’ai entendu dire qu’une Maison des arts urbains va enfin être construite à Epinay. C’est un projet indispensable à notre ville. Il permettra aux artistes et aux Spinoliens de se rencontrer dans un lieu de culture si vitale pour la bonne entente… » . Le griot tourne sur ses talons et nous donne rendez-vous au salon des « Arts d’à côté ».

Portraits de spinoliens - Epinay sous Sénart

 

 

 

 

 

 

 

les spectateurs

 

tout simplement genial 

Mon fils a beaucoup rit. il fait vraiment participer son public et les chants génial,il a une superbe voix. Mon fils n'a pas regretté,on a rit du début à la fin. même mon fils qui ne voulait pas sortir,pas de temps mort,Très agréable soirée

 

parcours

 

 

Issu d'une famille de musiciens et de conteurs, Bertrand N'Zoutani apprend tôt le métier:

 

théâtre

plusieurs tournées dans le cadre du Théâtre National du Congo dont il a fait partie

 

musique

cofonte le "Ballet Théâtre Kodia" (musique et danse)

longtemps responsable du département de musiques africaines aux Jeunesses Musicales de France

               

 

 

 

arts platiques

Il a appris la technique traditionnelle (école de Poto Poto) avec le peintre Marius Akouala et peint des paysages, des animaux et des personnages de son Congo natal: porteurs d'eau, chasseurs, pêcheurs, danseurs, musiciens....

 

          

 

 

contes

Il crée des spectacles de contes alliant musique, chant et danse.

Il conte dans les bibliothèques, les théâtres, les écoles, les centres de loisir, les hôpitaux, les festivals... partout où il y a du public, petit et grand.

quelques lieux en France: musée Dapper, cité de la Musique ...

 

Festivals: festivals de contes et musique en France, en Colombie, au Vénézuéla, au Mexique, à Cuba, en Equateur, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, au Québec,  ...

 

 

ateliers et travail pédagogique:

chant traditionnel d'Afrique Centrale dans les collèges de Nevers, travail autour du rythme dans le cadre hospitalier, ...