s'ouvrir à l'art du conte

PAR LE JEU

s'approprier un conte

Comment faire vivre un conte ? En le racontant !

Comment apprendre à conter ? En contant !

Comment s'approprier un conte ? En s'ouvrant vers l'autre !

 

En partant d'une trame très simple, les enfants jouent avec leurs propres images pour s'approprier un conte.

Le conte vit, s'enrichit de chaque personne, aussi bien celui qui raconte que celui qui écoute. Le conte n'est pas figé: il se glisse dans l'univers de chacun, s'appuie sur son imaginaire, mais aussi sur ses connaissances.

Chaque intervention est différente: les intervenants, tous professionnels, construisent avec vous le projet.


"l'heure de jeu" :

"L'heure du Jeu" : c'est ainsi qu'Alphonse DAUDET appelait le moment où il rassemblait autour de lui amis et enfants pour réinventer des contes. A partir d'un conte fantastique d'Alphonse Daudet, les enfants imaginent leur propre version.

 

L'intervention dure 1h30 :

- présentation du contexte et du thème ;

- travail oral autour de la trame ;

- transcription écrite par l'intervenant.

 

 

Ces séances, entre jeu et atelier, permettent à l'enfant de découvrir l'art du conte d'une façon plaisante et gratifiante. Il n'est jamais en échec. Elles permettent également aux enfants d'apprendre à :

- respecter une trame ;

- écouter l'autre et accepter ses propositions ;

- rebondir sur les idées d'autrui ;

- utiliser son imagination pour servir le conte ;

- rester logique ;

- prendre du plaisir à raconter, ce qui est la meilleure façon d'en donner à celui qui écoute....

 


 

 

 

Les thèmes proposés à partir des textes d'Alphonse DAUDET :

- le temps (à partir du conte "La Pendule de Bougival") ;

- l'environnement (à partir de "Woods'town") ;

ou tout autre thème à préciser.

 

Il est également intéressant de proposer ce même atelier plusieurs fois, avec la même trame, afin de mettre en avant la diversité des interprétations. Les textes des enfants peuvent être édités dans la Collection "Ateliers" des Editions des Lettres de Champrosay.

les résidences de conteurs :

Une journée, une semaine, un mois, une année... un conteur investit l'école, la maison de quartier, le centre de loisir, ...

 

Il apporte avec lui ce qui lui permet de créer : des images, des sons, des odeurs, des objets et même des amis artistes. Il partage sa culture. Il offre aux enfants un de ses contes afin qu'ils se l'approprient, le racontent à leur façon et le fasse vivre à leur tour.

 

Le conte retrouve alors son rôle social, son rôle pédagogique, son rôle de transmission et toute son humanité.

 

Chaque résidence est unique : nous contacter pour monter un projet.