Un projet soutenu par l'ARS et la DRAC dans le cadre du programme " Culture à l'hôpital ".
Quatre conteurs, de culture, de style et d'origine différents sont intervenus sous forme de résidence tout au long de l'année 2012-2013 à l'hôpital Barthélémy Durand.
L'objectif était d'ouvrir patients et professionnels sur l'univers du conte à travers des rencontres humaines avec les artistes. Il s'agissait d'inscrire les participants dans un processus de création collective, inspiré par l'univers du conteur.
Quatre conteurs sont intervenus :
Bertrand N'Zoutani (Congo - Afrique Centrale)
Kientega P. Gérard, dit KPG (Burkina Faso - Afrique de l'ouest)
Simon Pitaqaj (Kosovo - Europe)
Bernard Grondin (Québec - Amérique)
Chacun a apporté dans ses bagages son imaginaire (contes, photographies, musiques, chants, danses, objets...) qu'il a partagé avec les patients. Certains ont invité d'autres artistes. Dans la tradition des conteurs, chacun a offert un conte aux patients de l'hôpital, sous sa forme la plus épurée, les incitant à se l'approprier et à le transmettre à leur tour. Tout au long de la semaine de résidence, un ou plusieurs contes vont se construire progressivement à partir de cette trame. Les patients utiliseront aussi bien la parole que le dessin pour enrichir cette trame. Chaque résidence a été l'occasion de créer du lien avec les ateliers déjà existant à l'hôpital (percussion, chorale, dessin).
Ces rencontres avec des artistes, leur univers, leurs sources d'inspiration a permis de créer un climat de confiance et d'ouvrir les patients sur d'autres moyens d'expression. Ce livre rend compte d'une partie des paroles, des contes, des dessins, des peintures... réalisés sous cette impulsion. Le contexte de l'hôpital ne permet pas d'avoir des ateliers de type classique : les patients n'ont pas la faculté de s'astreindre à un planning précis, oublient, parfois ne font que passer. C'est pourquoi chaque conte a été construit d'atelier en atelier, avec des personnes à chaque fois différentes. Le travail des intervenants a été alors d'orienter les séances pour qu'elles se complètent, s'enrichissent et parviennent à construire un récit. Les textes ont été mis en forme par des écrivains de l'association "Les Bouches Décousues" en prenant soin de conserver au maximum les expressions et vocabulaires des patients.
Isabelle Guignard
Coordinatrice du projet
Directrice des éditions
"Les lettres de Champrosay"
Du monde entier au creux de l'oreille
Quatre contes en résidence
52 pages
Prix : 5 €