" Richard Fénigan, grand chasseur et pêcheur en Seine-et-Oise, vivant toute l'année à la campagne avec sa mère et sa jeune femme, venait de relever ses verveux sur ce morceau de Seine espacé d'îles vertes dont il avait affermé la pêche, entre l'écluse d'Evry et celle d'Athis. Par ce matin de juillet embrasé et lourd, sous un soleil de métal en fusion qui argentait tout le ciel, la rivière fumait immobile et silencieuse, sans même l'habituel ramage de volière que font dans les buissons de la berge les traquets, les fauvettes, les hirondelles de rivage, tandis que cette buée chaude aiguisait au contraire l'âpre senteur des plantes d'eau, la saveur fade des cantharides en taches d'émeraude sur les frênes. "
Alphonse Daudet
La Petite Paroisse est un des derniers romans qu'Alphonse Daudet ait écrits. L'action se situe dans l'Essonne, Daudet ayant habité une maison de campagne à Champrosay en 1870 pendant 30 ans. Un des personnages principaux du roman est "La Petite Paroisse", "une église blanche au ras du chemin poudreux". L'église existe encore, mais le chemin qui la borde n'est plus poudreux : c'est la R.N. 448 qui relie Draveil à Soisy. La Petite Paroisse, écrit Jacques Rouré dans sa biographie d'Alphonse Daudet, c'est aussi "l'essai avorté du racolage de la chair, l'adultère impossible à oublier [...]. Ce roman contient une description de la jalousie qui comme justesse et profondeur d'observation n'a jamais été égalée."
Daudet, lui, déclarait à propos de la Petite Paroisse qu'il rêvait "d'un livre tendre et bon et indulgent", et ajoutait qu'il "aurait un grand mérite à l'écrire. Fierté de ne pas imposer aux autres la mauvaise humeur et les injustices sombres de la souffrance".
La Petite Paroisse
Alphonse Daudet
Editions Safrat - Les Feuillantines
232 pages
Prix : 10 €